Ostéo Annuaire, site des ostéos et ostéopathes
Le premier site média de l'ostéopathie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Osteo Annuaire, vous propose toutes les actualités sur la santé dans le monde de l'ostéopathie. Des articles de qualité sur les techniques, les douleurs, et les débats d'actualités sur la santé. Nous vous proposons des articles rédigé par des références dans le domaine de la santé et de l'ostéopathie. En tant qu'ostéos nous vous tenons informé des études parues aux cours des derniers mois. Les ostéopathes publient de nombreux articles, il est souvent difficile de les retrouvez. Osteo-annuaire.fr recense les études et vous les propose directement sur le site des ostéos fait pour les ostéos.

Inscrivez-vous sur Ostéo Annuaire

Santé et Actualités

Le rapport de lʼAcadémie nationale de médecine sur les thérapies complémentaires du 5 mars 2013 par Jean Pierre Marguaritte

Envoyer Imprimer PDF

jean pierre marguaritte ostéopatheOstéo Annuaire donne la parole à Jean Pierre Marguaritte :

Le rapport de lʼAcadémie nationale de médecine sur les thérapies complémentaires
a été adopté le 5 mars 2013

Une nouvelle preuve de la méconnaissance des fondamentaux de lʼostéopathie par le corps médical

Réagissons !

Pour réagir sur le forum : rapport de l'académie de médecine sur l'ostéopathie du 05/03/14

 

Lire la suite...

Euro Promostéo

Envoyer Imprimer PDF

euro osteopathie

 

Constitution d’un réseau national d’ostéopathes

pour répondre aux nouvelles mesures 2013

des Complémentaires Santé

 

La généralisation de la complémentaire santé est d’actualité !

 

D’ici à 2016, tous les salariés devront obligatoirement disposer d’une Complémentaire santé, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui pour environ 50 % d’entre eux. Le marché est donc très important pour les Assureurs, Instituts de Prévoyance et Mutuelles de santé.

 

• La première année donnera lieu aux négociations entre les Complémentaires et les branches professionnelles c’est-à-dire les entreprises ayant le même secteur d’activité.

 

• La deuxième année s’ouvrira aux entreprises indépendantes.

 

• La troisième année, l’adhésion à une Complémentaire généralisée deviendra obligatoire pour tous ceux qui ne rentreront pas dans ces branches professionnelles.

Pour réagir : http://www.osteo-annuaire.fr/forum/litterature-osteopathique-et-communique-de-presse/4-constitution-dun-reseau-national-dosteopathes

Lire la suite...

Le mal de dos est dans l'assiette

Envoyer Imprimer PDF

ostéo annuaire mal de dos dans l'assietteJean-Pierre Marguaritte est né 1951. Après des études de masseur kinésithérapeute, il a suivi

le premier cycle des études médicales avant de s’orienter vers les médecines naturelles en

commençant par l’ostéopathie qu’il exerce depuis 28 ans.

La logique, l’analogie et le symbolisme, ont complété ses formations ce qui lui a permis d’établir

un lien entre ces différentes connaissances.

C’est ainsi qu’il a progressivement élaboré un raisonnement capable de répondre à certaines de ses

interrogations auxquelles il ne trouvait pas de réponse logique dans la médecine traditionnelle.

Lire la suite...

Quelle boite à outils pour l'ostéopathe ?

Envoyer Imprimer PDF

QUELLE BOITE A OUTILS POUR L’OSTEOPATHE ?

Le concept ostéopathique traditionnel nous impose de traiter un patient dans sa globalité plutôt que dans le cadre d’un ensemble de symptômes liés à une pathologie.

Cependant  il va disposer de techniques propres à son activité, nous pouvons donc parler de véritable boite à outils.

Evidemment l’ostéopathe peut utiliser les manipulations vertébrales qui restent ses gestes les plus connus, mais sa palette de techniques s’avère nettement  plus large, incluant aussi des techniques dites indirectes, fasciales ou fonctionnelles.

Avant toute correction ostéopathique, le praticien doit d’abord déceler par des tests spécifiques la ou les dysfonctions ostéopathiques à traiter.

Les dysfonctions ostéopathiques sont à l’ostéopathe ce que les signes cliniques sont au médecin dans le sens où elles vont permettre d’orienter le traitement correspondant.

Lire la suite...

Normes et accessibilité des cabinets pour les ostéopathes

Envoyer Imprimer PDF

Au regard de la loi, les cabinets d'ostéopathie sont considérés comme des établissements recevant du public (ERP), soumis à cet égard à des normes spécifiques de sécurité et d'accessibilité. L'article R. 123-2 du Code de la Construction et de l'Habitation définit un ERP de la manière suivante :

«les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitations, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public, toutes les personnes admises dans l'établissement à quel titre que ce soit en plus du personnel.»

Lire la suite...

Page 3 sur 3